La formation des Instructeurs ULM
(En application de l’Arrêté du 17 octobre 94 relatif à la qualification IULM)
Source (F.F.P.L.U.M.)
Articulation des cours.
La formation d’un candidat, comme l’a été Pascal VALLEE, à la qualification instructeur ULM se déroule en trois étapes :
- Une évaluation,
- une formation initiale,
- une formation sous le statut d’instructeur stagiaire,
- un examen final.
Évaluation.
Une évaluation d’entrée permet de juger du niveau du candidat : connaissances générales et aptitude à l’enseignement. Elle détermine la densité de l’enseignement qu’il doit recevoir de son formateur. Le niveau de pilotage sera contrôlé et éventuellement complété.
Formation initiale.
Étape obligatoire pour le passage au statut d’instructeur stagiaire. Le candidat passe la pré-évaluation théorique instructeur ULM au cours de cette formation initiale (s’il ne l’a pas passé préalablement en candidat libre). Le programme de pédagogie en vol assurera sa maîtrise de pilotage en place inversée, et toutes les attentions portées sur la sécurité.
- L’enseignement comporte des leçons sur :
- La pédagogie et la communication,
- les facteurs humains,
- la théorie : la technologie de l’ULM, la législation, la réglementation, la météorologie, la technique de vol, la pédagogie en vol, qui enseigne tout le programme type d’un élève pilote.
Les leçons doivent être données par le formateur au candidat. Les leçons doivent être reformulées par le candidat pour assurer la complète assimilation du cours, le savoir être et le savoir-faire pédagogique de la transmission des connaissances (environ une quarantaine d’heures).
Formation sous le statut d’instructeur stagiaire.
Le candidat a reçu la formation initiale, et a réussi la pré évaluation théorique. Cette formation est la mise en application de ses connaissances et de son savoir faire en situation réelle d’enseignement. Le nombre d’heures de cours donnés à des élèves pilotes doit être au minimum de 30 heures de leçons en salle et de 20 heures de leçons en vol. Les écoles qui forment et testent les instructeurs, information DGAC : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/organisme-formation-agree-ato#e4
Les textes réglementaires de base
- Arrêté du 17 octobre 1994 modifiant l’arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l’aéronautique civile (personnel de conduite des aéronefs) (annexe, chapitre VII, paragraphe 7.5) et fixant les modalités de délivrance de la qualification d’instructeur de pilote d’ULM.
- Arrêté du 17 octobre 1994 modifié fixant les modalités d’homologation des formations d’instructeurs de pilote d’ULM.
- Arrêté du 24 novembre 2017 relatif à la formation des instructeurs de pilote d’aéronefs ultralégers motorisés (ULM) et abrogeant à compter du 1er janvier 2021 l’arrêté du 17 octobre 1994 modifié fixant les modalités d’homologation des formations d’instructeurs de pilote d’ULM.